Prothèse ou énucléation ?

« Mon vétérinaire me dit qu’il faut retirer l’œil de mon chien. Ne peut-on pas mettre une prothèse ? »

 

La mise  en place de prothèse est une chirurgie qui se pratique régulièrement et présente plusieurs avantages ;

  • D’un point de vue psychologique, le principe de cette chirurgie est, effectivement, bien  moins traumatisant pour les propriétaires que nous sommes. Nous évitons ainsi  de mutiler notre animal par une amputation lorsque celle-ci est «évitable».
  • D’un point de vue esthétique, le résultat est généralement très bien perçu d’autant plus qu’il n’y a plus ni soins ni surveillance sur du long terme. La couleur définitive de l’œil est variable en fonction de l’état de ce dernier avant l’intervention chirurgicale. Ainsi, les reflets de l’œil pourront aller du blanc au noir, la couleur la plus habituelle étant « bleu-gris » sombre.

En pratique, l’intervention consiste à remplacer le contenu du globe oculaire par une prothèse volumique en silicone sans toucher aux paupières et à la mobilité de l’œil qui clignera et vous « regardera » comme avant.

 Les contre-indications existent et nous ne pouvons pas toujours procéder à cette intervention. C’est à votre vétérinaire ophtalmologiste de vous conseiller après avoir examiné votre animal.

 

PROTHÈSE ENDOCULAIRE :
En pratique, l’intervention consiste à remplacer le contenu du globe oculaire par une prothèse volumique en silicone sans toucher aux paupières et à la mobilité de l’œil qui clignera et vous « regardera » comme avant. Les contres-indications existent et nous ne pouvons pas toujours procéder à cette intervention. C’est à votre vétérinaire ophtalmologiste de vous conseiller après avoir examiné votre animal.


ÉNUCLÉATION :                                                                                             

En cas d’impossibilité, il est toujours envisageable de procéder, à contrecœur, à l’ablation de l’œil. Les paupières sont alors refermées et la repousse des poils permet de laisser croire, que votre compagnon a simplement l’œil clos. Si nous vous proposons cette chirurgie, ce ne sont que dans des cas extrêmes, afin de soulager votre animal d’une douleur ne répondant pas aux traitements médicaux.

.

.

.

VETOOPHTALMO

3181 Route de Neufchâtel, 76230 Bois-Guillaume.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter au 09.64.28.16.40 ou par mail contact@vetoophtalmo.fr