LA CHIRURGIE DE CATARACTE

« Je viens de chez mon vétérinaire traitant et il m’a dit que mon chien avait une cataracte. Il me conseille de rencontrer un spécialiste pour le faire opérer.  Je suis inquiet et voudrais en savoir plus …  »   

Rassurez-vous, la cataracte est une conséquence du vieillissement (parfois précoce dans le cadre de maladies héréditaires) du cristallin et s’opère comme chez l’homme. Avant de vous conseiller d’opérer, il faut, avant tout, que nous fassions un bilan ophtalmologique précis de l’état de santé des yeux de votre animal en notre qualité de spécialiste avant de prendre une décision chirurgicale. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous préoccupent.

.        

        .   

La seule chose importante à mémoriser est la suivante : Plus tôt la chirurgie est faite et meilleurs sont les résultats. En effet, le vieillissement du cristallin provoque non seulement des difficultés visuelles, mais aussi une inflammation chronique de l’œil (encore appelée uvéite phaco-induite) qui augmente les risques de complications post-opératoires.

                                 .Le risque zéro n’existe pas. Il faut savoir estimer les chances de réussite d’une telle chirurgie avant de vous la conseiller.                                                  . Le bilan ophtalmologique que nous réalisons est là pour cela. 

.

 

Aujourd’hui, la technique chirurgicale repose sur le retrait du cristallin par de la phacoémulsification, tout comme en médecine humaine.

Un nouveau cristallin (ou implant) est positionné en remplacement de celui retiré.

 

Le respect des consignes post-opératoires est crucial.

Des collyres sont généralement prescrits sur une durée de 3 mois et nécessitent la coopération de votre animal.

.

 <== Avant /Après ==>  

 

En pratique, votre compagnon sera hospitalisé sur 24H pour lui permettre de rester au calme et  pour que nous fassions pour vous, les premiers soins les plus contraignants. Des visites de contrôles sont à programmer à 8-15 jours puis tous les mois pendant 3 mois.

.

.

VETOOPHTALMO

3181 Route de Neufchâtel, 76230 Bois-Guillaume.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter au 09.64.28.16.40 ou par mail contact@vetoophtalmo.fr