Perte de vision : comment gérer mon animal ?

Quelques mesures simples à mettre en œuvre pour rendre la vie de votre animal plus facile et plus sûre :

1. Éviter les modifications de son environnement intérieur : éviter de déplacer les meubles à la maison, ne pas changer les lieux de prise de nourriture/boisson et les lieux de couchage.

2. Adapter l’environnement extérieur : mise en place de grillage pour limiter l’accès aux voies publiques, sécuriser les piscines, etc. Limiter l’accès aux escaliers dans un premier temps pour éviter les chutes, une rééducation est nécessaire pour la montée et descente des marches.

3. Faire attention aux réactions paradoxales (fuite, agressivité) liées à la surprise de votre animal dans certaines situations (bruits inopinés, gestes trop brutaux).
• Sorties en harnais avec laisse courte sans enrouleur à l’extérieur pour anticiper et contrôler ces réactions.
• Utilisation de harnais spéciaux de protection (en intérieur comme en extérieur sous surveillance) dans le cas où votre animal se cogne sur les murs, meubles, grillages. ==> https://www.albertlechien.fr/s/31563_256465_protection-pour-chien-aveugle-ou-malvoyant
• Apprentissage de mots clés courts de 1 à 2 syllabes maximum pour prévenir d’un danger (ex STOP pour demander l’arrêt).
• Prévenir les membres de la famille et notamment les enfants : apprendre à aborder votre animal, mesurer ses gestes, ne pas être brusque, toujours prévenir votre animal vocalement avant de le toucher surtout lorsqu’il dort.

4. Stimulation de l’ouïe et de l’odorat pour compenser la perte visuelle :
• Jouets sonores (ex : Woopy Ball®).
• Jouets permettant de cacher de la nourriture (ex : jouets Kong®, Pipolino®).
• Installation d’un grelot sur le collier des autres animaux du foyer pour faire office de chien guide.
Il est nécessaire de conserver des exercices/jeux pour éviter une prise de poids importante et pour que votre animal garde une certaine autonomie.